La Pleine Lune de Rosine

Mis à jour : 6 mars 2019


6 septembre à 9h20 - Soleil à 13°53 Vierge - Lune à 13°53 Poissons

Les Pleines Lunes impliquent toujours le face à face de deux énergies opposées, inextricablement liées, tel le symbole taoïste du Yin et du Yang. Ici ce sont les énergies zodiacales de la Vierge rationnelle et des insaisissables Poissons. La Vierge symbolise le déploiement de l’esprit au sein de la matière, et le refus de l’instinct au profit d’une intelligence qui pèse d’avance le prix de l’aventure. Les Poissons, dernier signe du zodiaque, représentent l’acceptation de tout ce qui est, le retour à la Source universelle, jusqu’au consentement à s’y perdre. La Vierge sépare le grain de l’ivraie, l’utile du superflu, elle sert la vie par son humilité et son pragmatisme, en veillant au bon fonctionnement des choses. Elle veille aussi à l’équilibre et à la santé du corps, afin qu’il soit un véritable temple pour l’esprit. L’ombre de la Vierge est l’obsession du détail, l’anxiété et la critique excessive. La qualité des Poissons est de reconnaître intuitivement l’interconnexion entre toutes les dimensions de la création, de transcender les dualités, et de voir chaque individu comme une expression temporelle et éternelle du cosmos. Il sert l’esprit par la joie et la dévotion, en plaçant sa confiance dans la magie de la vie.

Ainsi le mois de septembre nous invite-t-il à goûter aux qualités archétypales de cet axe Vierge-Poissons, et à équilibrer les plans rationnel et intuitif : pas de gestion sereine du quotidien sans une vision qui englobe la dimension invisible, pas d’unité intérieure ni d’abandon de soi au plus vaste sans discipline intérieure ni cadre clair.

Cette faculté d’équilibrage sera d’autant plus nécessaire ce mois-ci que les plateaux de la balance penchent nettement du côté de l’imaginaire et risquent de nous plonger dans l’océan tumultueux des émotions. La palette d’émotions accessibles aux Poissons est assez extraordinaire et, à moins de se donner les moyens de traduire cela en œuvre artistique ou spirituelle, nous pourrions laisser s’emballer un côté idéaliste ou romantique fondé sur les illusions nourries par la conjonction de la Lune à Neptune, maître des Poissons. L’ombre des Poissons est de se perdre en fantasmagories et en illusions avec, en effet boomerang, le déluge purificateur des réalignements voulus par la dure réalité... Alors comment intégrer dans un quotidien qui se doit d’être efficace et sage (Vierge), les dimensions irrationnelles que nous percevons au niveau du cœur, et ce, même face à des événements déboulant dans nos vies - au mieux comme des surprises, au pire comme des déflagrations (aspect d’Uranus), et mettant à mal l’image que nous avions de nous-mêmes ? Comment accueillir notre hypersensibilité, qui peut-être nous embarrasse et se trouve étouffée par un discours rationnalisant où le moi, en quête de réhabilitation, sacrifierait volontiers son authenticité. Ce serait dommage. Avec le Soleil en Vierge, nous avons une conscience aigüe des imperfections, erreurs et lacunes nous sautent aux yeux et nous engluent dans l’envie compulsive de vouloir tout rectifier. Pour les Poissons, l’imperfection est beauté. Vu la configuration actuelle de cette Pleine Lune, nous sommes invités à chausser nos douces lunettes à écailles mais pas les œillères...

Méditation de la Pleine lune en Vierge : • C’est le moment d’observer notre mode de vie, par des points quotidiens systématiques, et de jauger les habitudes et routines mises en place, pour un ‘Stop ou Encore’... Est-ce qu’elles contribuent réellement à notre bien-être ? • C’est aussi l’occasion de traquer les contenus de notre discours intérieur, et de le purifier des pensées négatives, dépréciatives et toxiques .

#lunalouve #astrologie #lunaison


YUSKA OYATE

Majamet - St Peyronis

82160 LACAPELLE LIVRON

Association Loi 1901

n° W262001580

Préfecture du Tarn & Garonne

© lunalouve - yuska oyate 2009