Gratitude



Je crois qu'il est tout à fait d'actualité, pour moi, de vous parler de la gratitude. J'en suis remplie, particulièrement envers vous tous... ceux présents lors de l'incendie de ma voiture pour leur attention, leurs regards, leurs mots pour me consoler, me rassurer, les petits gestes que l'on apprécie dans ces moments. Et depuis la solidarité qui s'est mise en place pour nous aider à racheter un véhicule ! ça réchauffe mon coeur ; brûlerait-il aussi fort que ma voiture ??? ;-) et mon âme vole.


Je vous partage ce petit texte (merci Dilo) de Delphine Le Vigan :


"Vous êtes-vous demandé combien de fois par jour vous disiez merci ? Merci pour le sel, pour la porte, pour le renseignement. Merci pour la monnaie, pour la baguette, pour le paquet de cigarettes ?

Des mercis de politesse, de convenance sociale, automatiques, mécaniques. Presque vides. Parfois omis. Parfois exagérément soulignés : merci à toi, merci pour tout, merci infiniment, grand merci.

Des mercis de profession : merci pour votre réponse, votre attention, votre collaboration.


Vous êtes-vous demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette.

A qui ?

Au professeur qui vous a guidé vers des livres ? Au jeune homme qui est intervenu le jour où vous avez été agressé(e) dans la rue ? Au médecin qui vous a sauvé la vie ? A la vie elle-même ?


Aujourd'hui, une vieille dame que j'aimais est morte. Je disais souvent : je lui dois énormément, ou elle compte beaucoup pour moi, ou encore peut-être que sans elle, je ne serais plus là...

Compter, devoir, est-ce ainsi que se mesure la gratitude ?

Mais l'ai-je assez remerciée ? Ai-je suffisamment montré ma reconnaissance ? Ai-je été assez proche, assez présente, assez constante ?


Alors je pense aux derniers mois, aux dernières heures. Nos conversations, nos sourires, nos silences. Me reviennent les instants partagés. D'autres ont disparu. Et s'inventent ceux que j'ai manqués.

J'essaie de retrouver ce jour où j'ai compris que quelque chose avait basculé et que le temps dorénavant nous serait compté."


Pilamaya, mitakuye oyasin


#lunalouve #chamanisme #astrologie #gratitude #merci #amitiés #tribu


0 vue

YUSKA OYATE

Majamet - St Peyronis

82160 LACAPELLE LIVRON

Association Loi 1901

n° W262001580

Préfecture du Tarn & Garonne

© lunalouve - yuska oyate 2009